L’Institut MIRABEAU est un Think tank d’intérêt général ayant pour ambition d’influencer les pouvoirs publics en vue d’améliorer l’efficacité du cadre juridique du couple légitime défense – armement. Tourné vers la recherche opérationnelle et fort d’une équipe de contributeurs issue des professionnels du droit et de la sécurité nous sommes la première structure d’influence et de propositions sur ces thématiques.

> PUBLICATIONS  

Pour diffuser ses réflexions auprès des Pouvoirs publics, l’Institut MIRABEAU publie ses travaux de recherche et les réponses aux consultations publiques dans des revues spécialisées en France. Pour une diffusion de ses réflexions au-delà des frontières, les publications scientifiques de l’Institut Mirabeau seront bientôt disponibles gratuitement en anglais sur la plateforme Social Science Research Network.

L’Institut MIRABEAU est également soucieux de faire connaître son travail de recherche auprès du public. À cette fin, nous contribuons à de nombreuses tribunes et articles dans la presse grand public (Le Figaro, Radio France International, L’Opinion, Valeurs Actuelles…).

> CONFÉRENCES

Depuis sa création en novembre 2015, l’institut MIRABEAU organise des conférences, des tables rondes et des petits déjeuners politiques  dont les enjeux intéressent les acteurs privés et publics du monde de la justice et de la sécurité intérieure et auxquels participent des élus ou experts. Le prochain cycle de conférence grand public débutera en janvier 2017 avec des conférences à Paris ( Université Paris 2, Sénat) et en Province (Université Lyon 3 et Université Aix Marseille).

> CONSULTATIONS, RÉDACTION DE PROPOSITIONS  DE LOI, EXPERTISE

L’Institut MIRABEAU répond aux consultations publiques de la Commission européenne dans les domaines de l’armement.  En raison de son expertise, l’Institut s’oppose aux réformes liberticides à l’étude auprès des instances communautaires. L’institut MIRABEAU y fait entendre ses positions novatrices, fondées sur l’héritage républicain et libéral.

Nous nous montrons disponibles à l’échelle nationale pour des consultations par le Ministère de la Justice, de la Défense ainsi que le Ministère de l’Intérieur. Les actes de terrorismes que connait notre pays depuis 2015 ont invité les représentants politiques à prendre position sur les thématiques armement – règle d’engagement. À ce titre, nous effectuons un travail de pédagogie et d’explication, basé sur nos observations et nos travaux, afin d’orienter les décideurs publics. C’est pourquoi l’Institut MIRABEAU a appuyé avec vigueur le port d’arme hors service des policiers et des gendarmes début 2016. Une première victoire. 

Notre action est aussi locale. En effet, nos propositions doivent être entendues dans l’ensemble des collectivités territoriales françaises. À ce titre, nous apportons notre expertise auprès des élus souhaitant changer leurs politiques publiques en matière d’armement des polices municipales. 

Assises