L’Institut MIRABEAU n’est pas une association de victimes. En qualité de think tank tourné vers la recherche, l’Institut MIRABEAU n’a pas pour vocation principale le soutient moral des victimes. En effet, de nombreuses organisations existent : Victimes et citoyens, l’INAVEM, l’association française des victimes du terrorisme, l’Institut pour la Justice… Pour connaître les associations locales d’aide aux victimes la plus proche de votre domicile, le site du Ministère de la Justice reste un outil performant. Les organisations professionnelles jouent également un rôle moteur dans le suivi des dossiers des professionnels  (ex : Synergie officier, Alliance Police Nationale, Unité SGP…)

Toutefois, afin d’orienter au mieux les politiques publiques vers des réformes pragmatiques, nous devons être attentifs aux procédures et contentieux liés à la légitime défense. C’est par le terrain et non par l’idéologie que nous construirons nos propositions.

Enfin, il est possible d’orienter victimes et justiciables vers un réseau d’avocats spécialisés (droit pénal, représentation des forces de l’ordre, légitime défense…) ou vers des associations partenaires.

800px-Palais-de-justice-lyon-cour-assises
La loi naturelle est l’instinct qui nous fait sentir la justice.”
Voltaire
De Voltaire / Dictionnaire Philosophique
Il faut que le droit entre dans la loi.
Victor Hugo
De Victor Hugo / Quatre-vingt-treize